Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

02 février 2011

CHERS NOUS


1-MATINALE

Jean Pellerin, Jean Pellerin
Pour la gloire j’ai pris le train,
Mais chanteur ivre de lumière,
Je suis tombé par la portière :
Et me voilà sur le talus,
Là-bas le train ne paraît plus,
Et je goûte, suave étude,
Les roses de la solitude.
TRISTAN DEREME

Cité dans la préface du livre de Jacqueline de Romilly pour en justifier le titre.
J’aimerais que cette MAMIE EN ROSE dont je dis ici l’émergence dans mes neurones ait le même courage que celui de Jacqueline de Romilly, le même sourire devant la vie qui reste, la même confiance dans les yeux même fatigués, même aveugles …
La même abondance sur sa table que sur la vôtre. Il y a tant de roses, de nuances, de variétés, sans compter les hybridations. Du boulot sur la planche à pain !
En plus ( quand on lance un projet, il vaut mieux en assurer avec des ficelles, mêmes grosses, la sûreté d’exécution ) je rajoute la ténacité de ma marraine en préambule ( Pré en bulles roses évidemment !)
Son cri de victoire jusqu’à 103 ans « FAUT RIGOLER ! »

Oh je sais il n’y a pas grands motifs d’éclater de rire quand l’Ankou chasse sur nos terres, la brume encercle la maison. Mais avec un peu d’efforts et des moyens de chauffage, le tic tac de la pendule, la bougie rose d’émoi mais filant la métaphore jusqu’à son terme, je sais ( je crois … peut-être … enfin ben oui, ben non) que Mamie Rose va parvenir à se marrer un peu avec vous autres, chers Nous que j’aime autant que Moi m’aime !
Et je fais confiance au Pot Aime (hum !)


NOCTURNE

Cette trace inconnue qui de ma MAIN précède
Ce lever de ce jour qui ne saurait tarder

La COURBE est le meilleur moyen pour y aller

Des MOTS reprendre la gouverne
Tout en laissant l’esprit dessiner le chemin

Bien sûr angoisse sourde et arrêt sur image
Tant de mots inutiles, tant de COULEURS blessées !

Confiance au vent ! Paix sur la terre
Hommes et femmes de meilleure volonté !

MEILLEUR (e, s) est bien ce mot choisi pour qu’il appelle
Et je laisse ma main doucement le courber

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Prendre la vie en riant c'est bien la meilleure façon de la prolonger.

mercredi, 02 février, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil