Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

22 mars 2011

LA GLACE 1-


autre objet d'utilité et de mémoire ... la glace de famille ...

LA GLACE

Dans notre “ milieu ” comme nous ne disions pas alors faute de savoir que nous appartenions à un certain milieu, on ne se regardait pas au miroir mais dans une glace. La glace de la cuisine accrochée à côté du compteur électrique sur le panneau de bois.
“ Regarde-toi donc dans la glace ” signifiait très clairement : Considère ce que tu es avant de juger les autres ! Examine-toi sans complaisance et tu sauras ce que tu vaux : peu de chose ou mieux encore “ peu de fait" .
La reine qui interrogeait le miroir, persuadée de la bonne réponse avant même de l’avoir posée : “Miroir magique, dis-moi que je suis la plus belle ! ” n’avait pas comme nous à se soucier de la soupe du soir et du « qu’en dira-t-on » du voisinage. Elle avait aussi bien du temps de reste pour s’interroger. Nous, nous "passions devant la glace" pour trop de luxes pour ne pas nous réjouir du court instant d’intérêt qui nous ferait nous rapprocher de notre image et nous ne perdions pas notre temps en inutiles questions.
C’est donc dans une glace, LA glace pour sept visages, cadre de bois sculpté, tain sans accroc, accrochée près de la fenêtre que les filles se donnaient le bref coup d’œil indispensable pour fixer correctement la barrette ou le nœud dans les cheveux avant le départ pour l’école, plus tard avant le départ pour le bal, que les garçons à la rigueur quand ils s’intéresseront aux filles interrogeront leur reflet.
Mon père décrochait la glace pour l’installer face à lui, le dimanche, jour solennel du rasage au sabre. La lumière qui viendrait de la fenêtre éviterait la trace sanguinolente sur ses joues et nous pourrions y déposer notre bise sans risque de ramasser une trace rouge.
Maman savait d'un seul coup de peigne remonter son chignon et le piquer d'épingles sans même se regarder, tant le geste était sûr et rapide. Il fallait un grand évènement au-dehors pour qu’elle consulte le miroir.
Glace modeste de dimensions, mais somptueuse de cadre. Glace à la fois quotidienne et exceptionnelle. Il a fallu bien plus de cinquante années avant que je connaisse son histoire et hérite de ses splendeurs et de ses contradictions.

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Une glace qui nous renvoie un joli décor.

mardi, 22 mars, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil