Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

05 avril 2011

CONNAIS-TOI ...


« Rien ne me semble plus faux que la maxime socratique "connais-toi toi-même" parce que le fond de soi-même n’est rien, est le néant. Le vrai moyen de connaissance serait plutôt « oublie-toi toi-même » oublie-toi toi-même pour être absorbé dans le spectacle qui s’offre à toi et qui est infiniment plus intéressant, du moins à mon avis »

Bien sûr Clauclau ( Claudel Paul) ! sans doute … il n’empêche que tu es arrivé au bout du chemin quand tu dis cela à Jean Amrouche « Mémoires improvisées » dans les années 1954. Nous aurions pu nous rencontrer sur les bords du Rhône ( nous l’avons fait l’année suivante à ton enterrement) Moi la grignette, poussant ses vaches au Gravier tout près de ton château et qui bouquinait à tour de bras pour entrer à L’EN ( Ecole Normale) et Toi, le lourd, connu, reconnu, ventru, omnipotent patriarche de Brangues.
Mais outre les différences d’âge, de sexe, de condition sociale, il me fallait pousser, avant d’en arriver à tes conclusions détachées, mon cocorico introspectif et revendicatif. J’y ai mis le temps, ce ne fut fait que dans les années 80, sur le coup de ma quarantaine agitée.
• .
Moi par devers moi
Par delà moi
Moi
Moi au-delà des caprices
Moi par dérision et pour prémisses
Moi Moi Moi
MOI MOI MOI
Et quand j’aurai fait le grand tour
Autour
Moi JE … moi j'en …
le centre et le cercle abolis
Moi Gie
Le zeste, le grain, l’embellie
Moi j’a … ne dites rien ne dites pas
Cela ne vous regarde pas C’est Moi

Voilà j’arrive au quart de tour, je viens
Je suis seule mais vers vous je reviens
Laissez-moi vous redire encore C’est moi
Dites Moi dites Moi Dites Vous Dites Lui
Dites-moi Eux
Je peux entendre puisque j’ai refermé les yeux
Sur moi

MOI MOI MOI MOI moi Moi …

Aujourd’hui dieu merci ! je peux effectivement oublier, surtout un jour de printemps, mon petit moi, pour me fondre dans le paysage ou m’y laisser absorber. Surtout à l’instant où fleurissent les cerisiers !

3 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est à force de travail sur soi qu'on en vient à ce détachement.La nature a tellement à nous donner.

mardi, 05 avril, 2011  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

en racontant sur moi et ce qui s'etais passee, moi, je suis convaincue d'aller vers les autres et leur offrir du courage,

en s'inspirant de moi, elles m'ont dit souvent que c'etais le cas, alors moi, pour moi, ce n'est pas un vilain ;ot, puisque a travers je m'ouvre pour eux

mercredi, 06 avril, 2011  
Blogger Elise a dit...

bien joli temps que celui des cerisiers, de leur grâce légère et éphémère, et à les contempler plus facile d'oublier un moi parfois, toujours, bien encombrant.

mercredi, 25 mai, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil