Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

01 avril 2011

Cœur dans la foulée


… Fred’ voit des cœurs qui éclosent ce printemps dans les formes qui tombent sous ses yeux avertis et fureteurs. Elle ne croit pas au hasard. Tous ces cœurs qui s’inscrivent veulent annoncer un frémissement d’amour, une éclosion.
Elle m’a conditionné à la chasse de cette même forme élémentaire.
Nous en étions donc en atelier d’écriture à prendre dans des reproductions de peinture tel ou tel détail et à le poser sur un papier canson. Pour quoi faire ? on verrait bien, on se laissait faire. J’ai ainsi et successivement attrapé, d’un tableau à un autre, un grand gamin brun à auréole juché sur les épaules de sa mère, un cheval bleu que j’ai logé tout près de la cuisse du garçon, un cœur jaune, que je posais près du cheval et de la cuisse, une table blanche avec un livre ouvert posé, la mer et ses vagues de toutes les couleurs, enfin un arbre, bleu lui aussi.
D’autres matériaux furent convoqués : à la page 30, 31,32 d’un livre pris sur les rayons de la bibliothèque, telle expression, une couleur relevée sur la couverture, le sentiment, l’impression qui nous avait fait choisir ce livre spontanément.

J’avais donc à ma disposition en plus de mon dessin en couleurs :
- chercher un refuge : l’expression retenue sur les 3pages
- Bleu : la couleur
- La joie : le sentiment

Le livre attrapé sur l'étagère s’intitulait : ECRITURES DANS L’HISTOIRE ET PAR LES CONTES, j’aimerais bien me le procurer ...

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Ce doit être bien intéressant un atelier d'écriture.

vendredi, 01 avril, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil