Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

24 octobre 2011

lettres d'automne H


H
Yvette,
Vous me demandez mon amie
ce que sont chez moi les automnes
Et ma maison est-elle blottie
dans la neige déjà tombée ?
Bien sûr que non ! Mon Canada
Mon Québec, s’il a de grands froids,
à l’automne s’efforce d’en rire
Et le plus souvent y parvient.

Je vous vois au petit balcon
tenter comme moi des syllabes
pour retenir les fruits aux arbres
et leurs dernières pamoisons
Je vois votre sourire penché
au plus haut de la Tour-prends garde
et vos larmes vite séchées
s’en aller fleurer le gâteau
Derrière la maison blanche et bleue
-chez vous les fermes sont princesses-
sont le lapin et les chevaux.
Mais vous l’avez déjà quittée.
Faut-il donc qu’à chaque revanche
que l’occasion offre à notre âge
nous laissions tomber une page ?
Continuez ma douce et tendre
Ma forte ma fragile en fleurs
à m’envoyer par le vapeur
jusqu’au Rhône de mes Atlantes
la neige en feu de votre cœur !

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Bien jolis mots dans cette lettre.

mardi, 25 octobre, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil