Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

26 octobre 2011

lettres d'automne J


Ma chère voisine peuplière,

Nous irions marcher le matin
avec deux sous d’orgueil et un quignon de pain
Moi, mes virgules en bandoulière
Et vous, votre tricot pour le petit dernier
la petite dernière
Parfois lâchant toutes aiguilles et tout stylo
Nous nous prendrons les mains …

Nous nous prendrons les yeux aussi
aux feuillages d’automne
Heureuses qu’ils soient ainsi, les feuillages et les yeux
mûrs de tant de couleurs et de tant d’harmonies
L’une dira en riant « J’ai vieilli »
Et l’autre « Tant que jambes nous portent
Vieillir n’est rien, c’est avancer qui réconforte !»
Et l’une, évoquant les frères, les maris, les fils et les filles
racontera sa dernière recette
pour les accommoder aux désirs d’aujourd’hui.

En revenant chacune, sur le pas de la porte,
souhaitera à l’autre
Bon feu ! Bonne table ! et bon lit
Car nos automnes … vous le savez ma chère voisine
ont froid à leurs épaules et quelques vieux soucis
comme ces peupliers qui, certes, chatoient de leurs feuilles
mais frissonnent !

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Tant que jambes nous portent nous pourrons profiter des derniers beaux jours.

mercredi, 26 octobre, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil