Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

12 octobre 2011

lettres d'automne


à d’autres,

J’ai remarqué que depuis quelques années l’automne concentre les lettres et que m’arrive, plus drue mais avec toujours la même émotion, la pluie de mots chavirés de barques sur Le Rhône.
C’est mon pays qui tinte de ses couleurs fortes et fluides, mon pays du grand dehors et du petit dedans ( à moins que ce ne soit l’inverse) et ce sont mes oreilles, chaque année plus tatillonnes mais plus subtiles, qui me renvoie le charivari*. J’oublie les lois de la pesanteur, de la poste, les adresses s’inversent, les morts eux-mêmes donnent de la voix. Aux quatre coins de la maison et de la nuit appareillent mes neuves certitudes et mes vieux doutes rhumatisants.
Cette année j’ai DÉCIDÉ de tout confier à la boîte à musique. Sinon, pourquoi m’aurait-on volé au printemps celle, à lettres, que j’avais décorée de fleurs et de mon nom ?
Amicalement vôtre.

* la baï, comme on dit Chez Nous

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

La baï qu'est-ce que ça veut dire?

vendredi, 14 octobre, 2011  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil