Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

18 novembre 2011

papillon 5



Par désir d’un miroir

Par désir d’un miroir
j’ai battu la campagne
Pour me faire un bouquet
j’ai cueilli tant de fleurs
que les tiges fanées
plombaient ma marche et mes regrets

De l’eau du Rhône
en hésitant je me suis approchée
J’ai guetté mes remous
apprivoisé mes vagues

Ensuite, d’un regard audacieux,
aux yeux de mes enfants
j’ai cru voir briller
le reflet de moi-même et de tous mes parents

Toujours plus en avant
je suis allé chercher dedans les livres et jusqu’en les étoiles
-du moins je le croyais-
le pourquoi de mes cils et de leurs battements

Aujourd’hui …
câlinant mon chat sur mes genoux
écoutant sans surprise son ronronnement doux
par quelques mots saisis
j’écoute le miroir …
longuement …sans compter les heures, les minutes,
Tout cet acharnement de posséder le temps
je le vire de mes veines

Et je me vois bien mieux par mes mains, ma mémoire
qu’en une grande glace fixée dans le salon
ou dans quelque musée décoré de mon nom
qui prétendraient donner le fin mot de l’histoire
et redorer les ailes à quelque papillon

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil