Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

03 janvier 2012

d'hier et d'aujourd'hui


les faisceaux de la mémoire
les filets de la pensée
les filins ostentatoires
les coutures déchirées

les cheveux blancs comme neige
les bras liés au fauteuil
et un sourire qui s’éclaire
quand on en franchit le seuil.

Oui, elles sont toujours là, vivantes, toujours au 1er étage, dans le coin du couloir, près de la salle à manger, attendant qu’on les y conduise.
Mm Dauby s’étonne : Qui suis-je et comment cela se fait-il que je connaisse son nom ? Je lui rappelle qu’elle est allée à l’école avec Marcelle. Elle s’illumine. Revoit Marcelle dans la classe, toutes les deux rivalisant pour la première place. « On se suivait toujours »
Et qui est cet homme avec moi ?
- Le petit Pierrot ! hein ! il a changé !
- Nous changeons tous.
Madame Dauby a perdu son chuintement dans la parole, retrouvé son dentier …

Rose n’a pas entendu les chanteurs aujourd’hui, ils n’avaient pas le temps de rester. Rose aime tant chanter que c’est par cette question que j’ai abordé sa planète.
Elle aime les gâteaux, il y en tant dans ce paquet, elle s'émerveille.
Rose ne gambade plus autour du déambulateur, ne déambule plus à la recherche de sa maman dans les couloirs, mais a gardé quelques notes de l’air de l’éternelle chanson à vivre.

Et c’était cela que, un an après, j’étais venue chercher.

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

On leur fait du bien en les visitant, mais ils nous en font aussi.

mardi, 03 janvier, 2012  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil