Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

25 février 2012

ROGER BERNARD

« Je vais vivre.
Je vis !
Je vis
Sur l’éternelle joie vivante de mourir !

Prononce le mot joie ;
Mon souffle s’écourte maintenant.
Je commence à tout gagner. »

Roger Bernard. Le moulin du Cavalon,1943


« Le moulin du Cavalon. Deux années durant, une ferme de cigales, un château de martinets. Ici tout parlait torrent, tantôt par le rire, tantôt par les poings de la jeunesse. /…/
Roger Bernard : l’horizon des monstres était trop proche de sa terre. Ne cherchez pas dans la montagne ; mais si, à quelques kilomètres de là, dans les gorges d’Oppedette, vous rencontrez la foudre au visage d’écolier, allez à elle, oh ! allez à elle et souriez-lui car elle doit avoir faim, faim d’amitié »
René Char
***
Mon cher petit-fils

À toi qui t’intéresses aux poètes et à la poésie vivante, toi qui risques parfois une phrase pour capter la réalité du monde sous le ciel et la profondeur de l’eau dans ta pensée du matin
Voici cette note de lecture
Les poètes, les vrais, comme René Char que tu étudies et ce Roger Bernard inconnu aujourd’hui, savent allier l’engagement total et la ferveur des mots justes ajustés à leur parole vibrante.
Le 22 juin 1944, au cours d’une mission de liaison, près de Céreste, Roger Bernard ( il avait 23 ans) tombe aux mains de Allemands, qui, après l’avoir questionné, le fusille sur place.
En 1945 René Char publiera quelques-uns des poèmes que ce jeune homme lui avait montrés au maquis. René Char, le capitaine Alexandre, en était alors le " patron".
« ceux qui ont souffert ne parlent plus.
(et ceux qui ont la joie : silence.)
/…/ »

Je suis heureuse Siméon que nous puissions nous rencontrer sur cette terre de poésie que j’aime à fréquenter si souvent. Je te promets qu’elle te donnera bien d’autres joies et étonnements que ceux d’aujourd’hui.
Et je fais mienne la conclusion du poète Roger Bernard
« un baiser
et que la paix soit dans tes yeux ! » ( R B)

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Je lui souhaite une belle vie en poésie.lipk

lundi, 27 février, 2012  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil