Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

08 mars 2012

donne-moi la main


Tout a été dit
Des prières et des antiennes
Des refrains perdus
Jusqu’aux femmes de même nom
Tout a été dit
Et quand Malbrought s’en va t’en guerre
Un écho ramène
La chanson de la Madelon

Tout a été vu
Du Cap Nord jusqu’aux tropiques
Des étoiles d’or
Jusqu’aux soleils multipliés
Tout a été vu
Il ne reste aucune Amérique
Nulle Ile au trésor
Pour nul Robinson Crusoë

Tout a été pris
Le sel, l’or, la beauté des femmes
Mêlés au brouet
Que brasse un diable sans arrêt
Des sourires d’enfant
Que l’on arrose au lance-flammes
Aux bouches sans dents
Qui restent ouvertes à jamais

Tout a été cru
Les rois et les dieux sont compères
Au nom d’illusion
On massacre le temps présent
Chacun doute encore
Si l’avenir vaudra naguère
Et cherche son île
Au milieu du grand océan

Tout a été dit
Vu, pris, cru ou vendu peut-être
Oui je sais cela
Il n’empêche que je parle encore
Que je marche encore
vers quelqu’Eldorado de rêve
que je cherche encore
la main à glisser sous mon bras

Et si c’était à refaire
Je referai ce chemin
La route est longue mon frère
Je t’en prie Donne-moi la main !

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Rien n'est jamais fini.

vendredi, 09 mars, 2012  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil