Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

19 septembre 2012

effort ...


« On sait incomparablement plus de choses en s’ennuyant qu’en travaillant, l’EFFORT étant l’ennemi mortel de la méditation » Cioran

Oh oui ! oh comme je comprends sans effort ce que veut dire, proclamer, sous-entendre, sur-composer ce Mr Cioran.
L’effort je connais ses effets, ses tendinites, ses maux de tête, ses élancées vibrionaires dans les oreilles, ses TGV hurlant dans les petites gares sans s’arrêter.
Or donc :
S’ennuyer pour écouter, sentir, goûter en toute quiétude
Qui étude ? qui es-tu quiétude ? j’aspire à te connaître mieux. Sans t’invoquer, sans te poursuivre, sans convoquer de maître et d’esclaves pour m’assister.
Assistons-nous nous-mêmes. Asseyons-nous. Restons couchés. Dressons-nous sur un séant qui nous sied.
Le temps s’arrête. Le temps ne se mesure pas. sans montre, sans Internet, sans béquilles d’aucune sorte je reste là.
J’écris. Ce n’est pas de l’ennui. C’est de l’aise. Ce n’est pas du pipi de chat : c’est un petit rosé coupé d’eau, juste à la bonne température.
Mon petit fils s’indigne déjà, à peine embauché, d’avoir à donner 2/3 de son temps à un patron.
J’essaye, du haut de mon expérience à la retraite, d’apaiser son indignation et d’ajuster la proportion
D’accord ! concède-t-il. 50 0/0

Bien sûr le rapport au temps serait de s’amuser à 100 0/0 en travaillant.
Vue de l’esprit ?
Je m’interroge : pourquoi les travailleurs qui triment dur en temps de travail, se passionnent-ils au repos en efforts contraignants ? je les vois haleter, poussant leur carcasse sur les chemins du jogging. J’entends les machines pompes, compresseurs, tondeuses, taille-haies en vue d’agrandir la maison, le parc, le garage, l’atelier …
Ils n’en ont jamais fini de s’efforcer.
Pour moi qui fut longtemps des leurs, qui l’est encore hélas, je songe à créer une école d’apprentissage du non-effort … avec ou sans méditation à la clé des champs.

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Cette école aurait beaucoup d'adeptes.

mercredi, 19 septembre, 2012  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil