Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

09 octobre 2012

sur le tapis


Pour arrêter la sarabande
Des mots, des idées, des souris
Il me faudrait planter ma tente
Hors de la nuit

« Pour arrêter la CENIGOGUE
Tu veux dire ! - me reprend ma mère
Qui s’y connaissait en turbin
Des méninges et des mélasses -
"Attends demain ! »

Et je découpe sur le marbre
À petits coups de partaret
Quoi ? Des lambeaux d’une mémoire
Quelques soufflets ?

Des soufflets, des gifles, des claques
Somme toute il y en eut si peu
Il fallait bien me mettre en boîte
Il fallait, l’envie, me faire passer
Comme le fil dans l’aiguille
tomber les prunes du prunier

Et ma mère, la pauvre, la garce
Accepta de faire le boulot
Si bien que j’acceptais la suite :
Réduire mes enfants en purée
Bien souple, digeste, bien cuite
Pour ceux qui voudraient en manger

Dors ma fille ! et Dors ma mère !
Dormez doucement dans mes bras
Nos nuits voguent vers la lumière
L’âne rouge a cassé son bât 

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

La vie c'est comme une course à relais, chaque génération continue le travail.

mercredi, 10 octobre, 2012  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil