Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

17 novembre 2012

aspho ...


Qu’ont donc à faire dans ma cervelle
Les asphodèles ?
Si elles étaient des asphodaux
Je pourrais les prendre au mot
Dans mon cerveau
Mais aspho d’Elles n’est pas Aspro
Ni Aspirine
Donc, sans plus me tergiverser
Ces liliacées je vais loger
Dans le jardin de mon grenier

C Q F D

 ASPHODELE Cette plante liliacée aux feuilles vert sombre et aux fleurs blanchâtres poussait selon la légende antique sur les prairies du monde souterrain et réjouissait l’âme des morts ; elle était consacrée aux déesses Déméter et Perséphone : d’après les mythes ses bulbes tenaient lieu de repas des morts retenus dans l’Hadès, mais les vivants en mangeaient également lors des périodes de pénurie et ils étaient réputés guérir les empoisonnements. Ses grappes de fleurs de couleur pâle, appelées en latin hastula regia, servaient à décorer les portraits des dieux. Selon une tradition qui se perpétue encore dans les pays méditerranéens c’est un symbole de deuil ; les hommes de l’antiquité croyaient qu’elle faisait fuir les mauvais esprits et l’associaient à la planète Saturne
TERGIVERSER
oui je sais intransitif mais je fais ce que je veux puisque :
"user de détours, de faux-fuyants pour éviter de donner une réponse nette, pour retarder le moment de la décision"

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est une plante que je ne connais pas.

mercredi, 21 novembre, 2012  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil