Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

11 novembre 2012

autour du noir


à Lyon sous la pluie

Visite à l’expo Soulages au musée de Lyon
Bien que avertie par l’invasion du noir dans son œuvre, déjà constatée en d’autres lieux - Conques pour la première fois- j’en suis toute retournée …
Retour aux sources
Renversement du jeu
Inversion des perspectives : le départ est arrivée, l’endroit vaut l’envers, la matière crée le vide …
Quand le noir se met à chanter, en bleu par exemple ...
Quand le noir ne s’oppose plus au blanc mais lui fait la cour, se marie et enterre, sans  manichéisme ni lyrisme ...
Se pose quoi ! se pose là, se pose et se repose, est tout simplement là, de toute éternité ...
Quand le noir n’est plus l’uniforme ( des curés, des avocats …) mais la quintessence de l’élégance et de la joie adolescente …
Bref ! quand le noir, comme pour moi, en cet instant jubilatoire, ne sonne plus la nuit profonde et dangereuse mais la lumière du jour infiltrée dans le cœur, les yeux et jusqu’à la profondeur intemporelle de l’âme ( mais oui allons-y sans crainte et sans reproche !)
Je ne broie plus du noir
Comme lui j’étincelle et peux étinceler
Comme lui je me promène,  couleur dans les couleurs, lumière dans la lumière

PS : mais il faut dire que j’étais invitée à, accompagnée pour, et protégée dans, par Dear Yves Nephew. Ultra Noir = ultra contente
Thank you !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil