Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

09 décembre 2012

Salah Stetié

le poète libanais au musée de Séte
et les peintres qui ont accompagné ou suivi son aventure d'écriture ...

je reste en contemplation devant certains appareillements - faut-il dire appareillages ?- réussis. Le musée Paul Valéry est tout proche de la mer et de la tombe du Cimetière marin
" la mer, la mer toujours recommencée
oh récompense après une pensée
qu'un long regard sur le calme des dieux ! "
Je rêve de me mettre sur cette trajectoire en direction de mon horizon coloré. Demain peut-être ...
Dès aujourd'hui je vous envoie ce que mon crayon a recopié


tout le chant,
toutes les couleurs
sont fleurs et Plantes
l’évidence des jardins

                           ***
« La rose est sans Pourquoi »
dit Angelus Silesius, et quatre siècles avant lui
« la rose est un jardin secret
où se cachent
des arbres »
affirme mon cher Djelal Eddine Roumi »
                           ***
Aller à la complexité du simple
Aller aux plages
Aller aux fleurs
Aller aux broderies métaphysiques
Puis s’asseoir
Puis s’endormir
Puis mourir
                           ***
il faut penser en avant de soi. L’intelligence, ensuite, viendra faire le ménage.
                           ***
L’amour potentiel est le chemin loin des images
L’amour comme une plante évaporée sa fleur
Et seulement la verticalité tendue.
                           ***
L’œil mange. L’oreille boit. On mange quelqu’un des yeux. On boit ses paroles.
                           ***
Il ne faut pas ajouter du bleu à la matière calme
Il faut laisser la houle apaiser la balance
Hokusaï a besoin de vider sa vision
Un mot de trop, un seul, c’est le naufrage.
                           ***
Et la Beauté ?
Il faut habiter la beauté
On ne sait pas, mon amour
De quoi c’est fait.

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Ce doit être une exposition bien intéressante à voir.

mardi, 11 décembre, 2012  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil