Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

12 novembre 2013

11 NOV 2013, 1917


Sète lundi 11nov 2013
Comme en 14 !
L’expression me vient spontanément après avoir consulté les signets sur la guerre envoyés par Monique B. Merci Monique pour cette actualisation des 
événements, cette  culture des faits que tu en tires.
Je vais à cet album de dessins de 1917 d'Hippolyte Journoud  déniché dans le château abandonné des Avenières. " là, à 8 mètres sous terre, Journoud se disait embusqué. contre les parois du poste, au milieu de ses fils électriques, pendant qu'au-dessus de lui pleuvaient les obus, il vivait de son rêve d'artiste /.../ le lieu était tout à fait propice pour réaliser son dernier rêve, hélas ! un projet qu'il voulait exécuter en 4 planches : la paix, la guerre, la mort, l'espérance."

J’ai pleuré en écoutant la chanson de Craonne  sur le site : http://wn.com/la_chanson_de_craonne-1917
Tout mon imaginaire de petite fille trop curieuse qui lisait la guerre à livres ouverts, toute cette souffrance, cette révolte que j’entendais dans les récits du Père Cachard, notre voisin, est remontée dans mes yeux et j’ai laissé couler sans honte, sans méfiance ...

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

C'est très touchant cette chanson, je ne la connaissais pas merci.

mardi, 12 novembre, 2013  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil