Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

27 décembre 2015

oiseaux de bon augure


Tous les enfants sont repartis
L’igloo goutte dans le désert
Il ne me reste qu’une pie
à piquer le tronc de l’hiver
L’hiver enfile ses mitaines
Devant la porte le verglas
J’ai mis mon gros gilet de laine
Mais jusque dans mes os j’ai froid

Fais du feu dans la cheminée
Tu réchaufferas
L’allumette avec le soufflet
Au bout de tes doigts

Heureusement y a Internet
Qui diffuse des calories
A Laurence je vais transmettre
Les coordonnées de Julie
Micheline cite cette chanson
Si tendre que tu me chantais
Yvette dans ce lointain Québec
Où jamais ne te reverrai

Fais du feu dans la cheminée
Tu réentendras
La voix douce qui te berçait
Près du pianola

Le voyage n’est pas fini
Tant qu’il te reste goût de vie
Tantôt amer, tantôt sucré
Et l’amour de ton potager

Fais du feu dans la cheminée
Ecoute le bois !
S’il crépite c’est qu’il est lancé
Pour venir vers toi

Fais du feu dans la cheminée
Regarde au dehors !
De l’oiseau qui vient de chanter
Répète l’accord !
 

1 commentaires:

Blogger Solange a dit...

Très joli ce poème. Je vous souhaite un bon feu pour vous tenir au chaud tout l'hiver, et une belle année 2016.

mercredi, 30 décembre, 2015  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil