Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

13 octobre 2016

Marcelle Delpastre

Grand opéra des sensations. Le matin s’ébroue et clique et claque. La mer passe par dessus le brise-lames. Le remorqueur de haute mer est amarré sous la fenêtre prêt à intervenir au cas où …
Dans la douceur du petit déjeuner à l’abri, découverte de l’écriture de Marcelle Delpastre ! « Le testament de l’eau douce » n° 1 : Réalités secrètes » ! Même opéra qu’au dehors. Mots qui ruissellent, cliquètent, halètent, chuchotent, caressent des plus immédiates réalités sensibles jusqu’aux méandres de l’intime. Je croyais m’approcher d’une aimable paysanne du temps passé badinant de la plume avec aisance dans les contes et légendes : je découvre une soeur de jour et de nuit, dans l’évidence des passages de vagues et des calme plats.
Je suis heureuse d’avoir trouvé une compagnie pour la route, ce pas-là d’assurance et tremblements, cette voix-là de célébration et de douleur, avec qui je pourrais avancer jusqu’à …

«  Alors je parvins aux portes de l’hiver, frémissant comme à la veille d’un voyage. J’avais traversé la rousseur du crépuscule et la rousseur des champs. J’avais frôlé d’un grand désir les lieux du silence. Mais je savais que j’irais plus loin, encore un peu plus loin. »


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil