Mots et couleurs

textes auto-biographiques anciens et actuels, poésie, chansons, contes et nouvelles

23 janvier 2017

la chaise et le tableau


Etrange commerce ce matin

Entre le tableau et la chaise
Elle installée dedans un coin
Lui relevé sur la cimaise
Tandis que la chambre encore
Dormait sur toutes ses oreilles
Je les entendis dans le noir
Conciliabuler à leur aise

Elle : on dirait qu’il pleut au dehors
Lui : qu’importe nopus sommes à l’abri
Elle - oui ! mais cela fera du bruit
Et elle va soupirer à mort
Lui - à mort ! tu exagères un peu
elle soupire par habitude
mais s’arrête dès que les volets
sont ouverts sur le jour qui naît
Elle - heureusement que je suis là
Pour qu’elle installe son humeur
À bonifier dans le quart d’heure
Lui - tu rigoles ! c’est d’abord ses yeux
qui se posent sur mes couleurs
et l’on voit la métamorphose
instantanément dans son cœur
Elle - son cœur ! quelle notion  utopique !
Ce sont ses fesses qui ont besoin
D’installer le petit matin
Dans la prudence et l’espérance
Lui – moi je lui suggère la danse
Vois alors comme elle rajeunit
Et s’élance hors de son lit !

Sans prêter attention ni soin
J’ai accepté que le dehors
Comme une chaise vienne me chercher
Et m’installe sur mes quatre pieds
Comme le tableau de Nadia
Belaya il y a longtemps déjà
Me place dans cadre doré
Dans la ronde de vertes années



1 commentaires:

Anonymous gazou a dit...

Eh bien ! Ils s'en passe des choses chez toi !
Et tu as vraiment l'oreille fine pour entendre tous ces conciliabules
Bonne soirée!

mercredi, 25 janvier, 2017  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil